Sol Léna--Schroll
Saxophoniste/Compositeur/Improvisateur
ptm03-4_resultat.jpg

Sol Léna--Schroll est un musicien français basé entre Oslo et Paris. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris en juin 2019, il étudie maintenant à la Norwegian Academy of Music à Oslo, et développe un partenariat musical entre la France et la Norvège. Ses recherches musicales s’articulent autour de l’idée de composition instantanée, dans des contextes se rapprochant aussi bien du mouvement MBase de Steve Coleman que de la musique électroacoustique. Cette versatilité, combinée à une recherche d’identité sonore, l’amène à jouer différents saxophones, du plus grave au plus aigu. Il est actif au sein de nombreux projets, en France comme en Norvège : CARNE, Petit Matin, BÊL, Kârillon.

photo : Maxime de Bollivier

sigrid aftret
Saxophoniste/Compositrice/Improvisatrice
ptm2-15.jpg

Sigrid Aftret est une saxophoniste norvégienne basée à Oslo. Elle a étudié le jazz et l’improvisation à la Norwegian Academy of Music à Oslo et au Conservatoire de Paris. Active sur la scène musicale norvégienne, elle évolue dans différents domaines, allant du rock avec le quartet Sex Magick Wizards jusqu'à la musique improvisée et le jazz contemporain avec le quintet Passa Planta ou son propre groupe, Bêl. Musicienne curieuse, Sigrid Aftret s'intéresse également à la composition comme moyen de développer un matériau simple en une forme rythmiquement et harmoniquement complexe, en s’appuyant sur l’identité artistique des musiciens et musiciennes pour qui elle compose. Elle crée en 2018 le spectacle Diffusio, regroupant 6 musiciens/musiciennes et 5 danseurs/danseuses. Son projet solo a été́ donné en concert pour la première fois en aout 2019, à Kulturhuset, Oslo.

photo : Maxime de Bollivier

hector Léna--Schroll
Trompettiste/Compositeur/Improvisateur
JZ190813_DSC6049.jpg

Hector Léna—Schroll est un musicien français basé entre Paris et Copenhague. Après avoir fini son cursus classique, il s’oriente vers le jazz au Conservatoire de Paris. Il s’intéresse particulièrement à l’improvisation libre, en essayant de brouiller la limite entre improvisation et composition. En s’inspirant de nombreuses traditions extra européennes, comme le Pasibutbut, le Gagaku, le Sutartines ou encore le Gamelan, il cherche de nouvelles manières d’improviser et de composer, en explorant le son et le rythme comme phénomènes physiques, qui amènent l’auditeur vers de nouvelles expériences musicales. Il s’investit dans le groupe Les Mains Libres, et développe également un projet en solo, créé à Banff en août 2019.

photo : Jess Wittman

clément merienne
Pianiste/Compositeur/Improvisateur
FB_IMG_1621332218693.jpg

Clément Merienne est un musicien français basé entre Paris et Oslo. Après un cursus classique, il s’oriente vers le jazz au conservatoire de Chalon sur Saône. Il intègre le CNSM de Paris département jazz et musiques improvisées en 2017, puis la Norwegian Academy of Music à Oslo en 2020. Il se pose rapidement les questions de liberté et de recherche de timbres dans l’improvisation en s'inspirant de musiciens tels que Benoit Delbecq, Fred Hersch, ou encore le groupe the Necks. Il explore les sonorités d’autres horizons musicaux comme la musique Indienne, le Gnawa ou les chants bulgares. En recherche constante d’ouverture, il se libère des dogmes et barrières stylistiques par l’utilisation du piano préparé et du soundpainting. Il joue notamment dans Les Mains Libres, Carne, Vera Desti. Il crée son projet solo en septembre 2020 à l’Arrosoir de Chalon sur Saône.

photo : Mederic Roquesalane

Nino baleyte
Batteur/Electronique/Improvisateur
30715234_1578081292290333_46970412693003

Nino Baleyte est un musicien français, basé entre Paris et Amsterdam. Il s’oriente vers le jazz et l’improvisation après s’être intéressé au rock et aux musiques urbaines. Particulièrement attiré par la musique improvisée, il allie l’énergie de cette pratique libertaire à une recherche sonore exigeante et méticuleuse. Il s’approprie la batterie en utilisant différents objets frottés et frappés afin de créer des textures musicales complexes et détaillées. Il joue notamment au sein du groupe Carne et du trio Garden Crack. Il développe actuellement des projets mêlant live sampling, production et field recording.

photo : Étienne Léna

Nicolas zentz
Contrebassiste/Electronique/Improvisateur
140220_Serendip_Aio_Carne_1_edited.jpg
Nicolas Zentz débute sur la basse électrique dans plusieurs groupes d’influence rock avant de se tourner vers la contrebasse et l'exploration d'un répertoire allant du jazz à l'expérimental.
Il étudie le jazz au CRR de Paris et suit une formation classique. La musique libre et décomplexée de Charles Mingus, Coltrane ou Eric Dolphy l'amène peu à peu à travailler son instrument en privilégiant la recherche d'un son nouveau puissant et tribal. Il s'investit dans des projets allant du rock à l'expérimentation sonore, toujours en y apportant sa sensibilité d'improvisateur au delà de son rôle de bassiste. Sa rencontre avec Pascal Niggenkemper en 2018 le pousse à développer un langage toujours plus personnel, mêlant contrebasse et objets sonores.

photo : Amanda Iversen Orlich